Le Totem invite Marie- Pierre Meheust et François Fresnais. Une exploration autour de la terre vernissée sculpturale et utilitaire.
Présence des artistes le 23 octobre de 15h à 18h. Ouverture du 23 octobre au 7 novembre 2021, du jeudi au dimanche de 15h à 18h
MARIE-PIERRE MEHEUST
Marie-Pierre Méheust découvre la céramique à l’age de 18 ans. Après une année d’apprentissage en Espagne et en Ardèche, elle se lance dans l’aventure céramique et depuis 40 ans elle pratique la technique de la terre vernissée: une technique simple mais exigeante car la pose des engobes, du trait gravé et des couleurs sur cru imposent une attention extrême. Elle utilise peu de matériel : une terre rouge ou noire qu’elle modèle, assemble, creuse, engobe, une tournette, un couteau, des pointes pour graver et pour les couleurs, des oxydes et des colorants posés au pinceau, enfin, une couvertetransparente qui fera chanter les couleurs après une cuisson au gaz à 1040 °. Elle puise son inspiration dans le monde végétal et animal en les associant à celui toujours essentiel de l’humain. A travers sa création, elle révèle un monde poétique, onirique et décalé en quête d’harmonie.