MARYI

Les peintures et collages de Maryi expriment un questionnement constant sur l’apparence des dualités et la manière dont elles dialoguent : le dehors et le dedans, le vide et le plein, le visible et l’invisible, la lumière et l’obscurité, la mort et la renaissance, la présence et l’absence… Elle s’intéresse à ce qui surgit dans les interstices, les intervalles, lieux de toutes les transformations. Créer pour approcher la poésie et l’amplitude de cet espace « tiers », l’« entre » qui relie subtilement ce qui semble opposé, donne de la force à une forme, du souffle à un geste… De ces explorations émergent des œuvres profondément organiques, que Maryi assimile à des fragments, à des mouvements inachevés, expressions de ce qu’elle ne peut enfermer dans le maillage des mots et des symboles.

Les pièces exposées font partie de la série « Traces », travail monochrome en cours. Certains prêtent une attention particulière aux traces, quand d’autres au contraire les regardent avec circonspection, les évitent ou tentent de les effacer : les marques du temps sur les visages, la trace du sang entre les cuisses des femmes, celle de la misère sur les trottoirs de nos rues, … Or, l’empreinte est peut-être la première affirmation de notre existence. Toucher pour sentir, pour comprendre, pour rejoindre l’autre. La trace est la mémoire de la matière, de la chair et du vivant. Même évanescente, elle est toujours identité, passage et devenir. Maryi déploie ces traces dans une langue de formes, d’aspérités, d’encre, d’acrylique et de collages sur un papier fait à la main.