FRANCOIS FRESNAIS – 23/10 au 07/11

Le Totem invite Marie- Pierre Meheust et François Fresnais. Une exploration autour de la terre vernissée sculpturale et utilitaire.

Présence des artistes le 23 octobre de 15h à 18h. Ouverture du 23 octobre au 7 novembre 2021, du jeudi au dimanche de 15h à 18h

FRANCOIS FRESNAIS

Installé dans son atelier à Chassey le Camp, François Fresnais se consacre au travail de la terre vernissée depuis les années 1980. Puisant son inspiration à toutes ses sources historiques et géographique, il apprécie son universalité et sa vocation largement utilitaire. Aujourd’hui, son travail s’appuie sur cette pratique traditionnelle qu’il a partagé avec Sylvie Didier pendant trente ans, élargie à une conception libre et contemporaine de la céramique. Il utilise les qualités propres de la terre vernissée, pour mieux en affirmer l’importance et les nombreuses possibilités d‘expression: éclat du vernis et opacité des engobes, brillance du plomb et mat de la terre, nuances de couleurs et profondeur des unis, spontanéité des gestes et des formes. François Fresnais pratique un tournage lent, énergique, imprimant la marque de la main et accentué par des déformation, collages, estampages et modelages. Sa terre est légèrement chamottée pour marquer le contraste avec l’engobe qui la recouvre partiellement. En surface, les jeux d’engobes, superpositions, manques, usage de la cire, favorisent les nuances. Parfois, un graphisme simple à la poire ou au clou, vise à insuffler une énergie supplémentaire au décor.